RSS
RSS
HISTORIA PACTUM
saison II ♠ Always keep your foes confused. If they are never certain who you are or what you want, they cannot know what you are like to do next.

Bienvenue sur Historia Pactum
!
Votez sur les top sites !
Toutes les deux heures !
Membre du mois
Ici vous retrouverez chaque mois le membre du mois récompenser pour sa participation RP dans la carte fidélité du forum.
Event en cours
Ici vous trouverez l'animation ou l'intrigue en cours sur le forum.
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
0.48 €
Voir le deal

Partagez

Entretien d'orientation # Maya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
InvitéHistoria PactumAnonymous

Entretien d'orientation # Maya Empty
MessageSujet: Entretien d'orientation # Maya   Entretien d'orientation # Maya EmptyMer 11 Avr - 16:38

Entretien d'orientation
16 septembre 2022 - 14h30
Maya
En ce mercredi, je commençais les entretiens des élèves de ma maison. Oh, je sais ce que vous vous dites, tout cela va être chiant au possible, les trois-quarts des élèves ignorant totalement ce qu’ils voulaient faire après Poudlard. Néanmoins, je ne pouvais pas faire l’impasse sur ces entretiens que chaque directeur faisait, tout au long de l’année. Venant de démarrer cette année ce rôle, j’avais du fouiller un petit peu dans les dossiers de mon ancien collègue afin de m’approprier les quelques informations trouvées. Seulement voilà, on ne peut pas vraiment dire que ce dernier était des plus ordonnés, et je compris très rapidement que j’allais devoir tout refaire si je voulais être efficace à l’avenir.

J’étais alors allée voir Minerva afin de lui demander quelques conseils. J’aurais pu aller voir Mélissandre, mais la jeune femme était clairement occupée en ce moment et je préférais donc la laisser tranquille. Je ressortis du bureau de l’ancienne directrice de Gryffondor remontée à bloc et je montais à la volière pour convoquer, dès cet après-midi, une première partie de mes élèves. Et tu étais la première. Tu allais alors être surprise puisqu’entre la réception de ton hibou et l’heure du rendez-vous, tu avais à peine quinze minutes. C’était tout moi … Tu allais devoir t’y habituer.

En t’attendant, je sortis un dossier que j’avais commencé à remplir: ton nom, ton prénom, ta maison. Je m’étais arrêtée là. Le reste était à faire et je comptais bien sur notre entretien pour le compléter. Entendant que l’on toquait à la porte, je t’invitais à entrer:

”Allez-y, Miss Beurk, entrez.”

Je te montrais alors le siège qui était de l’autre côté de mon bureau.

”Alors, comment a débuté cette nouvelle année, Miss ?”

Une première approche globale me permettrait de te mettre davantage à l’aise.

©BESIDETHECROCODILE
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Entretien d'orientation # Maya   Entretien d'orientation # Maya EmptyMar 17 Avr - 9:11

BEURK
Maya

Lewis
Kath'

Entretien d'orientation
Mercredi 16 Septembre 2022, 14H15.
« Samuel enfin, tu ne peux pas concentrer tes capacités de jeu uniquement sur tes aptitudes physiques ! La stratégie aussi a … son importance… ». Je discutais avec le dénommé Samuel au sujet du Quidditch et de ses nombreux talents. Oh il en avait, c’est certain, mais il oubliait bien trop souvent de penser, réfléchir avant d’agir. C’était peut-être aussi l’un des nombreux défauts qui nous valait ces nombreuses disputes sans queue ni tête mais, c’était là toute notre relation. Je m’apprêtais à approfondir le sujet avec l’intéressé quand un hibou s’était jeté sur moi, à me mettre des coups de bec. Il tenait un papier roulé entre ses pattes et vraisemblablement il m’était destiné. Quand je décrochais le papier pour le lire, je jetais une friandise au hibou histoire de l’en remercier. J’imagine qu’on ne le faisait pas tous mais, c’était tout de même un geste à avoir si l’on voulait préserver la bonne réception de nos parchemins. Quand j’ai lu ce petit mot, court, précis et très explicite, je me suis mise à paniquer. « Non mais… c’est pas possible ! J’ai rdv avec ma directrice ! .. Dans quinze minutes ! ». Je détachais mes cheveux comme si ça allait changer quelque chose à mon problème du moment et je quittais Sam en courant vers le château. Il était question d’un entretien d’orientation, rien de grave, mais, c’était dans ma nature de paniquer et puis, c’était toujours la panique pour moi. Non mais à quoi je ressemblais ? Un troll des montagnes avait meilleure mine que moi, ça n’allait pas du tout là. Direction : les toilettes des filles ! Une petite retouche s’imposait mais, il ne fallait pas être en retard alors on se dépêche Maya. Vite !

En chemin, j’ai croisé Ahleigh qui m’interpella à la volée. Malheureusement pour ma sœur, « je n’ai pas le temps Ashleigh ! On voit ça plus tard ! ». Mes sœurs comptaient toujours sur moi, mais quand il s’agissait d’un entretien aussi important avec une personne aussi importante, j’en oubliais parfois mes priorités.

Finalement arrivée à l’heure, j’entrais dans le bureau de madame Lewis après y avoir été invitée. Le stress avait gagné mon corps et mon esprit, j’étais vraiment pas dans un état de tranquillité… « Merci professeur. Oh et bonjour. » C’était tout moi ça, dès qu’une situation un peu changeante se présentait à moi, je m’emmêlais les pinceaux. La directrice de Serdaigle avait beau être doué, rassurante et tout ce qu’on veut, je ne pouvais pas m’en empêcher. J’imaginais un million de scénarios plus fous les uns que les autres…  Je m’installais dans le fauteuil que Katherine me présenta, pas très à l’aise. J’étais droite dans ce fauteuil, les mains jointes sur mes jambes et m’intterrogeais bien plus vite que l’enseignante ne le faisait. « Merci ». J’en oublierai presque la politesse mais, question d’habitude et de comportement, je ne pouvais m’empêcher d’y songer très rapidement.

Lorsque l’enseignante m’interrogea sur ce début d’année, mes yeux firent un tour vers le sol. Non pas que ça soit mal passé, mais disons que l’une des premières choses qui me venait en tête c’était Oriana. La seconde étant la venue de ma dernière des petites sœurs – Helga- à l’école de magie et la troisième, mais non des moindres, c’était Sam bien sur. « Bien, je crois… il est vrai qu’avec le tournoi il est plus difficile de rester concentrée sur les cours mais, je crois que je m’en sors bien. » La modestie avant tout chez les Beurk ! Il est vrai que j’avais presque oublié cet événement… C’était la folie entre tous ces élèves, la coupe,.. Oui, un vrai bric à brac. J’aurais voulu demandé « et vous ? » étant donné le jeune statut de l’enseignante, mais, je n’osais pas. Je trouvais ça bien trop déplacé de la part d’une élève.

MessageSujet: Re: Entretien d'orientation # Maya   Entretien d'orientation # Maya EmptyJeu 19 Avr - 20:41

Entretien d'orientation
Maya
J’avais fait le choix de rencontrer très rapidement les élèves de ma maison. Il faut dire que, même si je connais mes élèves de l’année précédente, j’avais tout de même quelques lacunes concernant leur parcours, concernant leurs goûts personnels et concernant leur vie privée. Alors attention, mon but n’était clairement pas de m'immiscer dans la vie de mes élèves. Cela ne me viendrait même pas à l’esprit, alors que moi-même, j’essayais de repousser au maximum le nombre de personnes prenant de l’importance dans la mienne. Mais que je le veuille ou non, les problèmes dans leur vie personnelle pouvait engendrer des difficultés scolaires, et je me devais de les prendre en compte. Alors cet entretien, c’était à la fois un moyen de remettre les dossiers à jour, ce qui n’était pas du luxe, mais aussi un moyen d’ouvrir le dialogue, afin que mes élèves comprennent qu’ils pouvaient me dire ce qui leur posait problème. S’il n’y avait rien, tant mieux.

Je commençais donc l’entretien en te demandant comment cela allait pour toi, et si ce début d’année commençait bien pour toi. Lorsque tu me parlas du tournoi, je parus intriguée. Je n’avais encore aucune idée concernant l’abaissement de l’âge pour le tournoi, puisque cela n’avait pas encore été annoncé.

”Vous auriez aimé participer peut-être ? Ou alors est-ce la venue des deux autres écoles qui vous perturbe un peu ?”

J’avais connu le tournoi des sorciers lorsque j’avais, lors de ma deuxième année, vécu celle particulière où Cédric Digory était mort, puis la dernière édition qui avait été un terrible fiasco.

”Dites-moi, Miss, le professeur Flitwick n’a pas rempli votre dossier. Quels sont les options que vous avez choisies ? Et vous avez fait ce choix pour des raisons d’orientation ou juste par goût ?”

Il était important pour moi de savoir cela, pour la simple et bonne raison que cela me donnerait une indication sur le chemin que tu avais déjà fait pour choisir ton avenir. Assise face à toi, je te regarde avec bienveillance.
©BESIDETHECROCODILE

MessageSujet: Re: Entretien d'orientation # Maya   Entretien d'orientation # Maya EmptyVen 27 Avr - 19:54

BEURK
Maya

Lewis
Kath'

Entretien d'orientation
Le professeur Lewis me semblait très posée, très gentille, mais je m’interrogeais un peu sur sa personne. Il est vrai qu’au premier regard, on pourrait se demander pourquoi elle me posait tant de questions et des questions assez personnelles auxquelles je n’étais pas vraiment préparée… Je ne savais pas que cet entretien allait signifier un véritable interrogatoire. Il m’était facile de répondre en cours, sans aucun souci, mais pour ce genre de question, ça devenait beaucoup plus compliqué tout à coup, sans que je ne sache pourquoi. Ou alors peut-être l’absence d’une mère… Etre subitement la figure féminine en tête de rang dans une famille n’avait rien d’évident, et quoi que je m’y étais plutôt bien accoutumer, je dois dire qu’il est des expériences, des questions et des choses auxquelles je n’avais jamais songé. Par exemple, mon avenir était évident pour moi : je reprendrai la boutique sur le chemin de Traverse, fin de l’histoire. Il n’était pas question d’envisager un seul instant autre chose, c’est comme si je n’avais pas vraiment le choix, un peu comme si je n’avais jamais pensé à autre chose, rêver ne m’était pas offert en illimité depuis des années.
Lorsque la directrice de serdaigle, nouvelle de plus est, m’interrogeait sur le tournoi, j’eus une envie de rire ! M’imaginer, moi, Maya avoir envie de participer au tournoi, c’était totalement absurde de mon  avis. Cependant, par respect, je m’empêchais de rire. J’irai raconter cette jolie blague à Oriana un peu plus tard dans la journée ! « Excusez-moi, je me suis peut-être mal exprimée… Je voulais dire que l’on a vite tendance à être distrait par ces temps qui court. Jamais je ne participerai à un pareil tournoi. » Sur une note stratégique, je n’exprimais rien de la raison qui faisait que je ne voulais jamais participer à ce type de tournoi. La première des choses étant ma timidité, la seconde étant ma famille. Je ne voulais pas m’attarder sur le sujet, mais dans le cas où elle approfondirait le sujet, je me préparais déjà à répondre par autre chose.

Ensuite, le professeur m’interrogeait sur les options que j’avais choisies, le pourquoi du comment. « j’ai choisi la botanique, les défenses contre les forces du Mal, la métamorphose, les potions, les sortilèges… Oh et les soins aux créatures magiques ! ». J’hochais la tête à chaque matière énoncée, un vieux tic qui me gagnait jour après jour. Je laissai le temps au professeur de noter tout ce dont elle avait envie, en utilisant un registre de langue lent et détendu. En aucun cas je ne voulais laisser mon stress apparaître aux yeux de mon enseignante, c’est pour cette raison que j’essayais de me montrer le plus détendue possible, bien qu’Oriana et Samuel se payeraient ma tête à cet instant présent. « C’étaient les matières où je me sentais le plus à l’aise. Pour ce qui est de mon orientation,… ». J’eus alors un bug fou, un de ces bugs où tu sais que ta réponse est déjà toute prête, mais qu’elle n’est pas forcément bâtie sur des choix très personnels. C’est seulement là, à ce moment précis, dans le bureau de mon professeur, que je m’interrogeais enfin : Est-ce que j’avais seulement envie de reprendre la boutique de la famille ? Je pourrais surement faire quelque chose de plus valorisant avec mes notes, non ? Et pourquoi j’y ai jamais pensé en fait ? Revenue à la réalité, je reprenais finalement ma réponse. « pour ce qui est de mon orientation, et bien.. Je dois reprendre la boutique Beurk d’ici quelques années. », et là, sans le savoir, le professeur Lewis avait remis en question toute mon orientation. Ou du moins, l’avis que je m’en faisais.

MessageSujet: Re: Entretien d'orientation # Maya   Entretien d'orientation # Maya EmptyMer 2 Mai - 11:41

Entretien d'orientation
Maya
Je n’étais pas vraiment friande de potins, loin de là. Seulement voilà, lorsque j’étais devenue directrice de maison, je m’étais engagée à guider les élèves dans le choix de leur avenir, à les remettre sur la “bonne” voie, et j’avais hélas compris que leur vie privée jouait un rôle non négligeable pour les comprendre et les guider. Alors j’avais tout à fait conscience que cela pouvait en perturber plus d’un, mais je n’insistais que peu et s’ils voulaient garder leur jardin secret, c’était leur choix.
Mon souci pour le moment, c’était que je ne connaissais pas assez mes élèves. Arrivée à la rentrée 2021, j’étais propulsée cette année directrice de serdaigle alors que je ne connaissais les élèves que depuis un an. Et autant dire que Filius ne m’avait pas vraiment aidé là-dessus, lui qui avait depuis quelques années plus pensé à sa retra ite qu’à ses fameux élèves.

Dans ton cas, notamment, même si j’avais fait le rapport entre ton nom de famille et la boutique Barjow et Beurk, je ne me doutais pas un seul moment que ton avenir était déjà tout tracé. Mais dans tous les cas, nous allions tout de même devoir en parler, que tu le veuilles, ou non.

Intriguée par tes paroles, je me demandais si tu comptais t’inscrire au tournoi. Après tout, cela serait un choix personnel, mais j’avais besoin de savoir si j’aurais besoin de t’accompagner. J’avais été réquisitionnée, avec d’autres enseignants, pour la mise en place des épreuves, et je savais que même si la barrière d’âge avait été abaissée, le tournoi n’était pas de tout repos et sans danger.

”Je comprends. Et cela n’est pas de la couardise, loin de là. Pour participer à ce genre de tournoi, il faut … être une tête brûlée. Et j’ai beau ne pas vous connaître depuis bien longtemps, je n’ai en effet pas l’impression que vous soyez ce genre de personne, Miss.”

Alors que tu me listais les différentes matières que tu avais gardées, je le notais sur ton dossiers. Tes choix semblaient tout à fait judicieux, te permettant de rejoindre pas mal de filières. Néanmoins, lorsque tu m’appris qu’au final, de toute façon, tu reprendrais la boutique familiale, je relevais le regard. Je restais quelques secondes sans rien dire, essayant de détecter sur ton visage un signe, une information … Mais je devais bien me rendre à l’évidence, je n’étais pas douée pour cela.

”La boutique Barjow et Beurk fait partie de votre famille ? Est-ce réellement votre choix, Miss ? Pensez-vous que les cours de comptabilité, de gestion des employés que vous allez devoir suivre par la suite sont ce que vous aimez ? Je peux vous demander un exercice ? Ca vous prendra deux minutes. Fermez les yeux, Miss.”

J’attendis que tu t’exécutes, et je continuais de parler, d’une voix calme et sereine:

”Vous n’êtes plus Maya Beurk. Juste Maya … Videz votre esprit. Ne réfléchissez plus à votre famille, juste à ce que vous aimez. Rouvrez les yeux, regardez-moi et dites la première réponse qui vient: comment vous voyez-vous dans dix ans ?”
©BESIDETHECROCODILE

MessageSujet: Re: Entretien d'orientation # Maya   Entretien d'orientation # Maya EmptyDim 13 Mai - 8:04

BEURK
Maya

Lewis
Kath'

Entretien d'orientation
Une pensée vint frapper à ma porte au sujet d’Ori et Sam. Avaient-ils eu un pareil entretien d’orientation ? Je ne me sentais pas à l’aise à l’idée de devoir en discuter avec ma directrice, mais, puisque la situation m’y obligée, je n’étais pas en posture de dire non. Quand je repensais finalement au tournoi, et à mes sœurs, je me disais qu’il aurait été de toute manière impossible de participer à un événement pareil, je ne pouvais pas. Je n’aurais jamais trouvé le temps, le courage et la force nécessaire pour affronter des examens, un tournoi, une tête de rang de famille, et mon père qui me demandait de l’aide pour la boutique parfois. Puis, est-ce qu’un serdaigle avait l’étoffe d’un champion ? Rien n’était moins sur… Je n’en fis cependant aucune remarque, préférant laisser le sujet sur le côté. Les compétitions, ce n’était pas vraiment pour moi.
Le professeur Lewis me fit la liste non exhaustive, du moins j’imagine, des nombreux cours auxquels j’allais devoir assister dans un futur plus ou moins proche. Rien que d’entendre ces noms, je me demandais déjà comment j’allais m’en sortir ! Je n’étais pas toute à fait à l’aise avec ce type de classe, ou du moins, cela ne m’était pas plus passionnant qu’un parchemin vide. « Oui, en effet. C’est actuellement mon père qui en est le gérant », mieux valait y aller en douceur pour répondre à ma directrice de maison. Je ne suis pas sûre d’avoir que de bonnes nouvelles à lui soumettre. « Je ne crois pas que ces cours soient ce qu’il y a de plus distrayant, mais, c’est un pallier obligatoire j’imagine ? ». J’essayais alors de faire bonne figure et de ne laisser paraître aucune peine, mais effectivement, ce n’était pas ce à quoi j’avais pensé. Je n’y avais peut-être même jamais pensé en réalité.

Vint ensuite un exercice improvisé auquel je ne m’étais guère préparée. Le professeur Lewis m’a demandé de fermer les yeux, chose très déstabilisante pour moi. J’avais appris toutes ces années à être toujours sur le pied de guerre, les yeux grands ouverts sur tout. Par politesse je m’exécutais, mais rien de confortable dans cet exercice-là. Rien ne venait, pas la moindre illumination, pas la moindre image, rien. Il m’était impossible d’oublier ma famille, c’était la chose qui m’importait le plus et hors de question de les abandonner. Je ne pouvais pas répondre aux attentes de madame Lewis. Je n’avais rien en tête, c’était comme si mon cerveau avait été programmé et impossible à déverrouiller. Les larmes commençaient à venir quand je réalisais soudainement que le petit monde de Maya tournait exclusivement autour de ma famille, et rien d’autre. Ou alors mes deux meilleurs amis… Dans dix ans, les verrais-je encore ? « Je ne sais pas… Je suis désolée… Je n’y ai jamais pensé professeur… ». J’étais plongée dans un monde parallèle où rien ne semblait paisible. Elle m’avait brouillé les pistes pour le restant de ma journée, voire semaine, et peut-être même carrément l’année. « Je ne suis pas sûre de vouloir autre chose… Je ne pourrai pas faire autrement » avouais-le en toute sincérité.

MessageSujet: Re: Entretien d'orientation # Maya   Entretien d'orientation # Maya EmptyMer 23 Mai - 15:41

Entretien d'orientation
Maya
Si Filius avait, depuis quelques années, abandonné ce genre d’entretien, j’y tenais énormément et la plupart de mes collègues faisaient de même. Alors bien sûr, cela pouvait décontenancer car, depuis quelques années, les directeurs de maison s’investissaient bien plus dans la vie de leurs élèves. On pouvait peut-être nous trouver trop envahissants, mais on se rendait bien compte que les élèves étaient mieux orientés et que ceux ignorant tout des possibilités après Poudlard étaient bien moins présents. Alors je recevais, chaque année, au moins une fois chaque élève. Parfois, je les rencontrais plus, lorsque la situation était particulière ou simplement lorsque ces derniers ressentaient ce besoin.

C’était la première fois cette année que je me retrouvais confrontée à un cas comme le tien. En même temps, étant directrice pour la première année, ce n’était pas étonnant que je me retrouve à des premiers cas, comme là. Tu avais donc un avenir professionnel tout tracé, et, si tu y tenais réellement, tu allais devoir travailler dur car tenir un commerce, et qui plus est ce genre de commerce, ce n’était pas une sinécure. D’ailleurs, nombreux étaient les commerces fermant leurs portes après une reprise. Mais j’espérais sincèrement que cela ne t’arriverait pas.

”En effet, si vous avez réellement envie de reprendre le commerce familial, il va vous falloir apprendre à gérer des chiffres, à gérer des employés, à connaître vos objets … Les techniques commerciales ne sont pas apprises à Poudlard, mais il y a bien évidemment différentes matières qui vous y prépare. Concernant la comptabilité, il est dommage que vous ne suiviez pas les cours d’arithmancie. Il aurait été judicieux de vous familiariser avec ces derniers à travers cette matière. Peut-être est-il encore temps de voir avec l’enseignant si vous pouvez suivre des cours, sans forcément en passer les ASPIC ? Je suppose qu’on vous autoriserait à suivre les cours de troisième année. J’espère simplement qu’avec la réforme qui semble se profiler, cette matière ne deviendra pas obligatoire pour suivre les cours de comptabilité … Bien évidemment, les sortilèges et enchantement seront une obligation pour la suite, et je pense sincèrement que la défense contre les forces du mal et les potions ne sont pas à laisser de côté. Je suis aussi étonnée que vous ne suiviez pas les cours d’étude des runes, car je suppose que certains objets dans la boutique de votre père nécessite ce genre de connaissances. Après, ce sera à vous de vous entourer des personnes palliant vos lacunes.”

J’avais totalement conscience que mon discours pouvait te faire peur, mais je tenais à ce que tu comprennes que ton projet professionnel n’était pas de tout repos. Il faut dire que souvent, on ne se pose pas de questions, puisque notre avenir semble tracé. Mais tu semblais vraiment être “formatée” pour cela, puisque mon exercice ne fonctionna pas. Tu n’étais pas le genre de personnes à te laisser aller à l’imagination. Très bien …

”Ce n’est pas grave, Miss. Mais le tout va être de bien vous y préparer, et j’ai hélas la réelle impression que vous n’avez pas pris la dimension de votre projet à travers les matières et les options que vous avez choisies.”
©BESIDETHECROCODILE
Kassie G. OllivanderHistoria PactumKassie G. Ollivander
Kassie
Exp : 35052
Points de vie (HP) : 5000
Baguette : 27.7 cm, bois d'Amourette et croc de Basilic
Photomaton : Entretien d'orientation # Maya Giphy
Familier : Entretien d'orientation # Maya Basili10
Âge IRL : 14
Célébrité : Phoebe Tonkin
Parchemins : 4915
J'aime : 451

Secreto Revelio
Sortilèges appris:
Compétences de Classe:
Mes aptitudes de Sorcier:

MessageSujet: Re: Entretien d'orientation # Maya   Entretien d'orientation # Maya EmptyMer 6 Juin - 15:51
RP archivé pour cause de demande de suppression.

https://www.historia-pactum.com/t3029-kassie-g-ollivander-o-bite-me https://www.historia-pactum.com/t2805-kassie-g-ollivander-maj-le-29-12-2018 https://www.historia-pactum.com/t2781-kassie-g-ollivander https://www.historia-pactum.com/t2856-kassie-g-ollivander-o-basilic-nom https://www.historia-pactum.com/t2453-kassie-g-ollivander
Contenu sponsoriséHistoria Pactum

MessageSujet: Re: Entretien d'orientation # Maya   Entretien d'orientation # Maya Empty

Entretien d'orientation # Maya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1