Sujet: Cours HDLM 4/5e (G1) : L'histoire de la magie Dim 6 Mai - 21:42
Cours n°1 - 4e et 5e année
Nous y voilà enfin ma chère Beth, ton premier cours, ton tout premier cours d’histoire de la magie en compagnie de tes élèves. Pour ce premier cours, il ne fallait pas en attendre de trop de cette jeunesse perdue et tu le savais parfaitement, c’est pour cette raison que tu as préparé le cours le plus simple et le plus ouvert possible à ton jeune public totalement désintéressé. Toi-même plus jeune, tu n’éprouvais pas un amour passionné pour les cours ni pour ton professeur de HDLM qui ne rendait que plus pénible le cours tant détesté de tous ! Pourtant, te voilà, proche de la soixantaine, debout face à une salle de classe totalement vide. Tes minuscules petits yeux camouflés derrière tes lunettes toutes aussi petites, un large sourire aux lèvres, le cœur illuminé par l’envie d’enseigner. Tu revoyais alors la petite Bethany au fond de la classe, et tous ses petits camarades, l’époque où tu n’étais qu’une simple apprentie sorcière, l’époque où ton handicap était un vrai problème.
La vie avait marqué ta peau de rides et cicatrices toutes plus intrigantes les unes que les autres. En aucun cas cela ne semblait pour autant t’affecter et tu accueillais les élèves, mains jointes devant toi, ton sourire irréprochable. Pour ce jour quelque peu stressant, tu avais opté pour une tenue ample et large, rien qui ne laisse deviner tes courbes plus ou moins imposantes, plus ou moins gênantes pour toi-même. Tu n’étais de toute façon pas ici pour plaire mais bien pour raconter de longues histoires à de jeunes apprentis qui s’endormiraient prochainement sur leur table… Tout du moins, c’est sans doute ce qu’ils allaient s’imaginer, non ? Saluant discrètement chaque élève qui entrait dans ta salle de classe, tu laissais libre à chacun de s’asseoir où bon lui semble. Tu analysais alors leurs tenues, leurs attitudes, parfois même leurs paroles et bien que des voix basses traînaient dans les airs, rien ne semblait venir perturber le calme qui t’avait gagné. Stressée, tu l’étais, comme tout le monde. Sauf qu’il n’était pas question de le montrer, ces petits morveux s’en serviraient contre toi et ce n’est pas là le but à atteindre. Ton programme était clair comme de l’eau de roche et tes cours allaient le devenir tout autant. Tu voulais composer avec le caractère et les envies de chacun et chacune, tant que le respect mutuel était entretenu.
Ce premier cours allait bientôt débuter pour les quatrièmes et cinquièmes années. Tout ce beau monde était désormais installé dans la classe et, toujours souriante, tu jugeais bon de l’entamer. D’un geste de main tu refermais alors la porte de la classe avant de regarder dans yeux tes nouveaux collègues de travail, car oui, pour toi, c’était des collègues, non des êtres inférieurs.
- Bonjour à tous, je me présente, Bethany Joy Wintley, mais tout le monde m’appelle Joy et je vous autorise à en faire de même. Tout d’abord, je vois que certains n’ont pas jugé utile de lire le règlement de mon cours ? Sachez que vous avez le droit de venir en cours sans votre cape, sans votre insigne, rien de tout ça.
Marquant une pause, tu te redressais sur toi-même pour te tenir droite et tu commençais à marcher le long de ton estrade toujours en t’adressant à ta classe.
- Pour ce premier cours, j’aimerai que l’on parle de l’histoire de la magie, si vous êtes d’accord bien sur !
Marquant une nouvelle pause, tu tournas les talons pour te placer derrière ton bureau et mettre en route un vieux, très vieux tourne-disque avec de la musique des années 80. Qu’allaient donc bien pouvoir penser tes élèves ? Ils allaient sûrement se dire que c’était du jamais vu. Toi aussi tu as été assise en face d’un vieux crapaud qui te racontait les louanges de tes ancêtres, pour autant, tu savais parfaitement comment obtenir l’attention de tes élèves !
- Bien ! Je vous écoute ! Que chacun et chacune prenne la parole, inutile de lever la main, écoutez-vous et tout se passera bien. Qu’avez-vous retenu de vos précédentes années ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? Soyez francs, n’ayez pas peur !
Tu savais déjà que la plupart n’avait sûrement rien retenu, et c’est bien de ça que tu voulais t’assurer… Peut-être que l’un ou l’une sauverait l’honneur de tous ?
Lundi 5 septembre 2022
Groupe1 : Devon H. Sayre, Ginevra Weasley, Morgane G. Ollivander, Sutton Skeeter, Lily L. Potter Pour s'inscrire c'est ici
Codage by LaxyDunbar
InvitéHistoria Pactum
Sujet: Re: Cours HDLM 4/5e (G1) : L'histoire de la magie Mer 9 Mai - 11:50
Cours d'Histoire de la magie
Morgane, les 4è et 5è année & Mrs Wintley
Poudlard, 6 Septembre 2022 - 09h00
Nous avions déjà passé nos premiers jours à l’école. Accueillit par la surprise du tournois des trois sorciers, l’ambiance était électrique au sein de l’école. Qui allait se porter volontaire ? L’aurions nous fait nous même si nous avions pu ? Et c’était sans compter les milles et unes idées que ça nous donnait, à Sutton et moi pour la gazette ! Les cours aussi avait commencer, pourtant aujourd’hui était le premier jour où nous allions avoir Histoire de la magie, avec un nouveau professeur qui remplaçais Bins le fantôme. Comment c’était-il débarrasser de l’ancien professeur ? Tout le monde se posais la question ! Et Jessica voulait absolument le découvrir, elle n’aimait vraiment pas ne pas savoir quelque chose !
J’arrivais en classe avec ma meilleure amie. Nous nous installions comme à notre habitude aux mêmes places. Je me mettais à côté de Sutton, Jess, elle, était dans un autre groupe. Avec un peu de chance, cette matière que j’aurais tant aimé si seulement elle était un peu plus vivante, deviendrais justement plus intéressante. Déjà les instructions que nous avions reçues sur le dress-code que nous devions suivre était plutôt cool. Je ne m’étais pas faite priée pour le suivre.
Le professeur commença par se présenter. Elle avait l’air bel et bien plus vivante que Bins. Et à tous les niveaux. Puis elle nous interrogea sur ce que nous avions retenue des années précédentes. Je levais la main, j’étais plutôt bonne en histoire de la magie. Mais je tenais mes sources d’ailleurs que dans les livres. Pourtant, aujourd’hui, je décidais d’aborder un sujet qui me touchais particulièrement plutôt que de parler de mythologie et histoire bien plus complexe que j’étudiais seule dans les livres.
Les deux guerres de sorcier, quand To… Voldemort à pris le pouvoir. Sa première défaite face à Harry Potter quand il a voulu lui lancer un sortilège de mort et la seconde, qui pris place ici même en mai 1998 ?
Dis-je en me rattrapant pour ne pas appeler mon cousin par son prénom mais bien par le nom que tout le monde lui connaissait.
ce que je porte:
code (c) black pumpkin
InvitéHistoria Pactum
Sujet: Re: Cours HDLM 4/5e (G1) : L'histoire de la magie Sam 12 Mai - 18:08
Cours de potions
6 septembre 2022 - 9h00
Pas de dress-code ! Autant dire que le cours commençait bien et je ne m’étais pas fait prier pour arborer une tenue décontractée et tendance, comme à mon habitude lorsque je n’étais pas en cours. C’est aux côtés de Jess et de Morgane que j’arrivais, m’installant, croisant les doigts pour que le changement d’enseignant soit un tournant concernant ma façon de considérer l’histoire de la magie.
Le cours commença alors rapidement, et je regardais ceux qui n’étaient pas fichus de lâcher leur robe de sorcier en soupirant. Décidément, la mode était pour certain plus compliqué que l’art des potions … Comment pouvait-on prendre du plaisir à se balader ainsi ? Bref … Le professeur Wintley nous demanda ce que nous avions retenu de l’histoire de la magie, et elle demanda aussi d’être honnête. J’attendis donc que Morgane finisse de parler, ne remarquant pas son lapsus rattrapé.
”Si vous voulez de l’honnêteté, j’ai surtout repris qu’il fallait apprendre plein de dates. Tellement que cela ne rentre plus. Ah oui, et les sorciers ont connu je ne sais combien de guerre, et ce même avec les gobelins. Il y a eu pas mal de révolte, aux … XVII et XVIIe siècles ?”
InvitéHistoria Pactum
Sujet: Re: Cours HDLM 4/5e (G1) : L'histoire de la magie Lun 14 Mai - 16:22
NOM Prénom & NOM Prénom... mots
Histoire de la magie
Je crois que j'allais, et c'était exceptionnel, peut-être apprécier l'histoire de la magie cette année... Le professeur semblait être une veille folle, le genre qui te raconte des histoires passionnantes en faisant brûler du patchouli. Déjà, on était pas obligé de mettre nos robe de sorciers, et cela tombait bien, je détestait les collants, alors j'avais troqués ceux-ci contre mon habituel salopette en jeans. C'était un gros plus, je ne pouvais qu'apprécier les professeurs aux envies de changement et de bouleversement des codes. Gros moins, on était avec les 5ème années, et ça, ça craignait, parce que dès 16 ans, leurs hormones les rendaient insupportables... Comme d'habitude, je me plaçais tout à droite, contre le mur, dans le presque fond... a moitié affalé sur ma table, juste assez pour que ce soit confortable mais pas assez pour que ce soit impoli. De plus, la prof avait un vieux phonographe, plus ancien encore que celui de mon grand-père, et ça, c'était terriblement cool... Elle nous demanda ce qui nous avait marqué durant cette matière l'année précédente. Au tac-au tac, je dis tranquillement:
-Les chasses aux sorcières aux travers de l'époque médiévale, J'ai trouvé ça plutôt intéressant.
Kassie G. OllivanderHistoria Pactum
Exp : 34905 Points de vie (HP) : 5000 Baguette : 27.7 cm, bois d'Amourette et croc de Basilic Photomaton : Familier : Âge IRL : 14 Célébrité : Phoebe Tonkin Parchemins : 4915 J'aime : 451 Date d'inscription : 15/10/2016
Secreto Revelio Sortilèges appris: Compétences de Classe: Mes aptitudes de Sorcier:
Sujet: Re: Cours HDLM 4/5e (G1) : L'histoire de la magie Mer 6 Juin - 15:40
RP archivé pour cause de départ.
Contenu sponsoriséHistoria Pactum
Sujet: Re: Cours HDLM 4/5e (G1) : L'histoire de la magie