RSS
RSS



 


Coupe des 4 Maisons



Compétition des Ordres



/! Wanted /!

Les Macaron et les Baklavas
sont actuellement en effectif
réduit, n'hésitez pas à gonfler
leurs rangs en prenant élèves
et professeurs de
Beauxbâtons et Durmstrang !
Le Système de jeu sur Historia Pactum Anneau10

Partagez
 

 Le Système de jeu sur Historia Pactum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albus P. W. B. DumbledoreHistoria PactumAlbus P. W. B. Dumbledore
Albus
Exp : 3217
Baguette : les tableaux n'ont pas de baguette
Photomaton : Le Système de jeu sur Historia Pactum Source
Âge IRL : 139
Célébrité : Richard Harris / Michael Gambon
Parchemins : 6650
J'aime : 46
Date d'inscription : 14/10/2016

Secreto Revelio
Sortilèges appris:
Compétences de Classe:
Mes aptitudes de Sorcier:

Le Système de jeu sur Historia Pactum Empty
MessageSujet: Le Système de jeu sur Historia Pactum   Le Système de jeu sur Historia Pactum EmptySam 4 Mai - 18:08






Le système de jeu du forum



Historia Pactum bénéficie de son propre système de jeu, inventé par sa fondatrice @Kassie G. Ollivander (Scandalucia). Le système de jeu a ses règles, son gameplay et ses rouages. Le but étant de proposer une évolution aux joueurs, nous demandons donc aux membres de se montrer fair-play. Le cœur même du forum étant son gameplay, vous n’êtes pas obligé de participer à toutes les animations & co’, cependant en vous inscrivant ici vous vous engagez a respecter le système de jeu du forum.

Nous avons de nombreuses annexes, pour vous aider au mieux a intégrer l’univers. Entre les sujets d’annexes, bottins, demandes, etc… On peut facilement avoir l’impression que c’est beaucoup. Pour autant, rien ne vous oblige à lire toutes les annexes dès le départ. J’aurais tendance a penser que l’important à l’inscription est de prendre connaissance avant tout du CONTEXTE (la base…), ce sujet autour du système de jeu et le règlement. Pour tout le reste, vous trouverez un index de tous les sujets/annexes/bottins/etc… du forum juste WWW.ICI. Qui apparaît partout, donc qui devrait vous aider à toujours trouver ce que vous cherchez.





Généralité



▬ Health Point (HP) : Vous remarquerez dans votre profil un encart « HP », les « HP » (health point) sont les points de vie que vous possédez. Ils augmentent de 50 à chaque gain de niveaux. Vos HP prennent toutes leurs importances lors des duels de sorciers (que ce soit en club ou quand vous engagez un combat en rp).

▬ Classe de combats : Sur Historia Pactum il existe des classes de combat, accessibles à partir du niveau 20 et à exclusivité du forum 100% inventé par sa fondatrice, elle vous donne accès à des spécialités et des compétences en combat et hors combat pour pimenter vos rps, que ce soit classique, intrigue, duel, boss, quête, etc… Il existe 3 classe principales, qui ont chacune 3 « sous classe », ce qui vous donne toutes les clefs en mains pour faire un sorcier qui sortira du lot, faite le calcul, ça en fait des combinaisons différentes et des possibilités ! Avec des sortilèges uniquement accessibles à votre classe, des compétences, des bonus et malus, bref de quoi personnaliser à fond votre personnage.

▬ Feuille de personnage : Votre de feuille de personnage, souvent sous-estimée est l’un de vos sujets les plus important. En plus de donner les informations de base sur votre personnage, elle vous donne des informations sur ses bonus et malus. Elle prend aussi toute son importance quand il s’agit de demander de répartir vos points de caractéristique, MAJ votre liste de sortilège (si vous en avez garder OU si vous utiliser un jeton de refonte), déloquer vos classes et compétences de classe mais aussi, pour ceux dotés d’un don/hybride/créature, voir vos paliers et les faire valider. En bref c’est ici que vous parlez de vos évolutions avec le MJ et que nous tenons à jour, ensemble, l’avancée de votre personnage.

▬ Inventaire : Votre inventaire aussi est un des sujets les plus importants sur le forum. Le principe est simple : si un objet / friandise / etc… n’apparaît pas dans votre inventaire : il n’existe pas pour nous IRP. Et ce, dans tous les RPs ! (À l’exception de la baguette magique dans votre profil). Pour le remplir, vous avez les boutiques du forum et les objets a gagner lors événements. D’où l’importance des galions ! Vous devez également indiquer au PNJ via l’inventaire l’utilisation de vos objets s’ils ne sont pas permanent. Par exemple : pas de chaudron et de kit de potion = pas de fabrication de potion ! Si un objet vous manque, vous pouvez le proposer dans les idées et suggestions. Www voir l'annexe dédiée à l'inventaire & aux objets.

▬ Points de Caractéristiques : La baguette n'est pas la seule façon d'influencer vos BONUS et MALUS, HP et même chance aux dés : en effet vos points de caractéristiques également jouent dessus. En gagnant des "PC" (que vous retrouvez dans votre feuille de personnage) vous pouvez dispatcher vos points en fonction de ce que vous voulez augmenter. Www voir l'annexe dédiée.

▬ Les dons / hybrides : Avoir un don (légilimencie, occlumencie, etc…) ou être un hybride (loup-garou, vélane, etc…) peut vous servir en RP (classique, intrigue, combat, …). C'est même le but, si vous ne comptez pas l'utiliser : autant ne pas le prendre ! En effet, vous devrez augmenter vos capacités en montant de palier. Chaque palier amène son lot de capacités et/ou de désagréments qui devront influencer votre jeu. Par la suite vous pourrez user de vos dons/capacités dans vos RPs. En mettant l’action en avant pour, en cas de quête/intrigue/etc..., que le MJ réponde en fonction de votre action. Ce qui pourra grandement aider votre progression et celui de votre groupe. Www voir l'annexe dédiée.

Www • Voir les gains de niveaux / Www • Voir les demandes d'Exp

/!\ Petit tableau récap' des gains de sorts & PCs en spoiler !:
 




L'utilisation de la magie


▬ Sorts et Enchantements : Dans la liste des sorts en enchantements, vous trouverez des indications à côté des sortilèges autorisés lors de vos duels sur le nombre de HP qu’ils retirent à votre adversaire et leurs effets (certains sort peuvent par exemple faire sauter un tour à l’adversaire). Mais aussi des sorts défensifs qui vous octroie un bouclier ou vous permettent de vous soigner. Www voir la liste du forum.

▬ Rôle de la baguette magique : Vos baguettes quant à elle vous octroient des BONUS et MALUS dans certains types de sortilèges, ils sont découpés en 4 catégories :

Maléfices : qui sont des sorts d'attaques [usage du dé "sortilège"],
Élémentaires : qui sont les sorts utilisant les éléments [usage du dé "sortilège"],
Bouclier : qui sont des sorts de protections [usage du dé "échec/réussite"],
Soin : qui ont pour vocation de remonter vos HP et évité les séquelles [usage du dé "échec/réussite"],

Il existe cependant deux autres catégories de sortilèges que vous pouvez utiliser dans vos rps :

Utilitaire : qui ont pour vocation de vous aider au quotidien (lumos, nox, réparo, ...) et peuvent s'avéré très utile en cas de quête [usage du dé échec/réussite],
Exclusif : qui sont soit des sortilèges inventés par le forum POUR le forum, soit les sortilèges interdit ou à débloquer avec vos niveaux [usage du dé "échec/réussite"].

Vos BONUS et MALUS de la baguette sont indiqués dans votre feuille de personnage, qui doit obligatoirement être indiqué à l'encart prévue dans votre profil. Www • voir l'annexe sur les baguettes / Www • voir le bottin des baguettes

▬ Maîtrise de sortilèges : Les maîtrises de sortilèges se découpent en deux catégories : celle accessible par votre niveau et celle qui vous permettent de ne plus utiliser de dés sortilèges / échec-réussite.

Dans le cas des maîtrises de sortilèges, elles se découpent en combat en fonction de votre niveau :

• À partir du niveau 00 : sortilège de 1è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 05 : sortilège de 2è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 10 : sortilège de 3è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 15 : sortilège de 4è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 20 : sortilège de 5è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 25 : sortilège de 6è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 30 : sortilège de 7è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 35 : sortilège adultes (avec usage du dé)

Ce qui veut bien dire que vous aurez beau avec 153 ans, si vous n’êtes pas au niveau 5 vous ne pouvez pas lancer un sortilège de 2ème année ! Et ce, même si vous l’avez pris dans votre liste de sortilège… Tel qu’indiquer par ailleurs dans la liste des sortilèges et enchantements du forum. Le fait de pouvoir lancer un sortilège ne vous dispense pas cependant de l’utilisation du dé « sortilège » ou « échec/réussite », ce que je détaille dans le paragraphe suivant.

Ensuite, nous avons la mention « plus de dé niveau 1/2/3… » dans votre profil, qui vous permet d’utiliser les sortilèges sans avoir a lancer le dé sortilège pour savoir l’effet que vous avez provoqué. Cette maîtrise se gagne également avec les niveaux :

• Plus de dé niveau 1 (comprenez sorts de 1è année) : niveau 11
• Plus de dé niveau 2 (comprenez sorts de 2è année) : niveau 29
• Plus de dé niveau 3 (comprenez sorts de 3è année) : niveau 41
• Plus de dé niveau 4 (comprenez sorts de 4è année) : niveau 54
• Plus de dé niveau 5 (comprenez sorts de 5è année) : niveau 62
• Plus de dé niveau 6 (comprenez sorts de 6è année) : niveau 72
• Plus de dé niveau 7 (comprenez sorts de 7è année) : niveau 82
• Plus de dé niveau 8 (comprenez sorts adulte) : niveau 92

/!\ Bien évidement, vos personnages peuvent être bloqué par leur année d’étude et/ou leur âge.

/!\ Je rappel que vous ne pouvez prendre que des sortilèges présents dans la liste du forum. Si un sort à été oublié ou que vous voulez en inventer un, vous pouvez le proposer dans le sujet idées et suggestions.




Autres maîtrises de Sorciers


▬ Maîtrise de potion / alchimie / cuisine : Les potions, l’alchimie et la cuisine font partis du quotidien des sorciers et bénéficient de leurs propres classes spécialisées. Pour autant, tout sorcier est capable de faire un minimum de potion. Trois livres dédiés à chacune des spécialités sont présents sur le forum. Avec différent niveau de difficulté selon votre âge/année d’étude/niveau, sur la même base que les sortilèges.

• Les potions : sont des concoctions magique ayant des effets sur la personne qui la bots et/ou se l'étale sur le corps.
• L'alchimie : sert à la création d'objets divers et à leurs enchantements.
• La cuisine magique : permet de donner des effets de bonus à ce que vous préparez et des effets spéciaux.

Vous pouvez, quand vous le voulez, fabriquer les potions dont vous avez la maîtrise et demander a l’ajouter à votre inventaire pour les utiliser IRP. Les potions / l’alchimie / la cuisine bénéficient de leur propre dé (le dé « potion »). À l’instar des sortilèges, plus vous gagnez de niveaux et moins vous aurez besoin d’utiliser ce dé.

Les maîtrises de potion, vous permettant d’accéder aux recettes se découpent ainsi :
(en maîtrises de potion, comprenez que ça inclue l’alchimie et la cuisine).

• À partir du niveau 03 : potion de 1è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 13 : potion de 2è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 23 : potion de 3è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 33 : potion de 4è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 43 : potion de 5è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 53 : potion de 6è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 63 : potion de 7è année (avec usage du dé)

La mention plus de dés niveau 1/2/3/… se découpent ainsi :
(en maîtrises de potion, comprenez que ça inclue l’alchimie et la cuisine).

• Plus de dés niveau 1 (comprenez potion de 1è année) : niveau 09
• Plus de dés niveau 2 (comprenez potion de 2è année) : niveau 21
• Plus de dés niveau 3 (comprenez potion de 3è année) : niveau 39
• Plus de dés niveau 4 (comprenez potion de 4è année) : niveau 49
• Plus de dés niveau 5 (comprenez potion de 5è année) : niveau 61
• Plus de dés niveau 6 (comprenez potion de 6è année) : niveau 71
• Plus de dés niveau 7 (comprenez potion de 7è année) : niveau 81

/!\ Bien évidement, vos personnages peuvent être bloqués par leur année d’étude / âge.

/!\ Vous pouvez proposer des idées de potion / recette d’alchimie / recette de cuisine dans les suggestions d’idée.

▬ Maîtrise de déplacement : Les maîtrises de déplacement ont leur propre annexe (bon comme la majorité des sujets). Il s’agit de la capacité d’un sorcier a utiliser des moyens magiques (ou non) pour se rendre d’un point A à un point B. Par exemple, si vous n’avez pas la maîtrise de balais magique… Ben vous ne pouvez pas voler, ni fait de Quidditch accessoirement ! À l’instar des potions, les maîtrises se gagnent avec des niveaux. www • voir l’annexe.

• À partir du niveau 02 : vol sur balais (a partir de la 2ème année pour les étudiants, nécessite l'achat d'un balai a la boutique)
• À partir du niveau 12 : poudre de cheminette (nécessite l'achat de poudre de cheminette à la boutique)
• À partir du niveau 22 : transplanage (à partir de 17 ans, nécessite l'achat d'un permis de transplanage et d'un permis de transplanage accompagné si vous voulez transporter d'autres personnes)
• À partir du niveau 32 : portoloin (ajout du sortilège portus à votre liste de sort)
• À partir du niveau 42 : permis de conduire moldu (dès 18 ans, nécessite l'achat d'un permis de conduire et d'une voiture/moto)
• À partir du niveau 52 : permis de tapis volant (dès 18 ans, nécessite l'achat d'un permis de tapis volant et d'un tapis volant, donnent aussi accès aux voiture/moto magicalement modifiés)
• À partir du niveau 89 : la lévitation, qui n'est pas une maîtrise à proprement parler mais une capacité magique à s'élever au dessus du sol (2/3m maximum)

▬ L'utilité des familiers : Les familiers sont débloqués dès le niveau 10 sur le forum. Vous pouvez choisir parmi notre liste de familiers disponibles, dès lors le MJ ouvrira un sujet où vous trouverez les informations sur votre petit compagnon et les quêtes pour le faire progresser. À mi-chemin entre le « pokémon » et le « tamagocchi » vous devrez en prendre soin et le faire grandir pour qu’il gagne en niveaux et en compétences. Ses compétences pourront vous servir à la fois en RP « classique » mais aussi lors des intrigues / quêtes / combats / etc… Il s’agit donc réellement de votre propre PNJ. Www • voir l'annexe des familiers / Www • voir la liste des familiers




Types de RPs sur le forum


▬ RP "classique" : Les RP classique, tout le monde connait, c’est ceux que font les membres entre eux.

▬ Épisode d'intrigue : Les épisodes d’intrigue sont soit des RP de groupe lancer par le MJ, soit des épisodes en plusieurs actes que vous jouez par petits groupes de 2 à 4 personnes. Ils se présentent comme des « romans dont vous êtes le héros » avec des énigmes, combats, etc… Pour gagner des récompenses et influencer l’histoire. Dans vos RPs d'intrigue, la santé physique et/ou mentale de votre personnage peut être mise en danger. Mais en aucun cas le MJ ne provoquera la mort d'un personnage, sauf demande du joueur. Www • voir l'annexe sur les épisodes d'intrigue.

▬ Quêtes annexes : Les quêtes annexes, à l’instar des épisodes se jouent en petits groupes de 2 à 4 et mode « romans dont vous êtes le héros », vous y trouverez des énigmes et des combats également. Les quêtes annexes sont des petites aventures vécues par votre personnages pour l’aider a progresser. Mais également débloquer des objets, recettes et sorts exclusifs ainsi que des trophées. Dans vos quêtes annexes, la santé physique et/ou mentale de votre personnage peut être mise en danger. Mais en aucun cas le MJ ne provoquera la mort d'un personnage, sauf demande du joueur.

▬ BOSS annexes : Les BOSS annexes sont des combats sous forme de RP qui exploitent le système de jeu. En groupe de 2 à 4 personnes dans un contexte donné, vous vous retrouvez face à un boss et devez le vaincre. Les boss annexes vous apportent des exp, galions et diverses récompenses exclusives à l’instar des quêtes. Dans vos BOSS annexe, la santé physique et/ou mentale de votre personnage peut être mise en danger. Mais en aucun cas le MJ ne provoquera la mort d'un personnage, sauf demande du joueur. Www • voir l'annexe sur les boss.

▬ RPs Solo : Les RP solo sont des rp que vous faite seul. Souvent utiliser dans le cadre de passage de palier pour les dons/créature/hybride ou encore pour les quêtes de familiers. Mais vous pouvez faire des RPs solo quand bon vous semble.

▬ RPs avec MJ : Vous pouvez demander à un MJ d’animée un RP pour faire avancer vos histoires personnelles ou alors le MJ peut vous demander un RP pour faire avancée l’histoire si vous avez pris un personnage important pour l’intrigue. Le Choixpeau incarne Hermione Granger-Potter, Harry Potter et Kingsley Shackebolt.

▬ RPs avec le Caméléon : Le Caméléon est un pnj à disposition des joueurs. N’importe qui peut l’utiliser comme bon lui semble pour combler un manque de personnage (scénario attendu, lien fictif, tuteur de stage ou de formation, …). Bien entendu vous ne pouvez en aucun cas l’utiliser pour jouer un personnage du forum qui ne vous appartiens pas ou un scénario/poste vacant qui ne serait pas le vôtre.

▬ Duels de sorciers : Les duels de sorciers sont des « bébé rp » qui vous opposent à un autre membre, tel que vous pouvez le voir au fight club si vous en achetez le pass. Vous pouvez également faire des duels simplement entre vous en demandant l’arbitrage par un animateur.
Note sur le fight club : vous gagnez plus d'exp et de galions en faisant un combat au fight-club. De plus, des tournois sont organisés pour gagner des récompenses exclusives. Il en va de même pour le club de duel des écoles.

▬ Mini-Jeux : Les mini-jeu, comme le quidditch ou les clubs des écoles, sont des animations dont la responsabilité dépend de l’élève/professeur en charge du club. Ce sont des animations pas du tout obligatoires, mais si vous vous inscrivez vous devez tenir vos engagements pour ne pas bloquer les autres joueurs.

▬ Animations mensuelles : Des animations mensuelles ont lieu sur le forum autour de thématique. Vous pouvez très bien y trouver des RP comme le marché de noël, des combats aux Wizarding World Parc, etc… Quand il s’agit de RPs ils prennent place dans la chronologie et donc ont vraiment lieu pour vos personnages. Cependant, voyez ça comme des « attraction » (par exemple pour les boss) en aucun cas la vie, la santé mentale ou physique de votre personnage ne sont en danger dans ses RPs. Quant au loto et autres mini jeu, ce sont des petites animation hors-rp pour vous faire gagner des récompenses et divers gains.

▬ Riddikulus : La section « Riddikulus » du forum vous permet, selon votre envie, de jouer n’importe quoi avec n’importe qui en étant totalement hors contexte. Les RPs de cette section n’existe pas dans la chronologie du forum et n’ont aucune influence sur vos liens, personnages et histoires. Donc que ce soit pour jouer un ship qui va à l’encontre de vos liens ou vous taper un délire à jouer Winnie l’Ourson à Poudlard avec Thanos et le Roi de la nuit, libre à vous d’y faire ce que vous voulez.











« Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus.»
FLORISSONE
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Système de jeu sur Historia Pactum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historia Pactum :: Welcome to Historia Pactum :: Règlement, Contexte & Co'-