RSS
RSS

Coupe des 4 Maisons

Compétition des Ordres

/! Wanted /!

Les Macaron et les Baklavas
sont actuellement en effectif
réduit, n'hésitez pas à gonfler
leurs rangs en prenant élèves
et professeurs de
Beauxbâtons et Durmstrang !
☼ Le règlement du Forum Anneau10
Partagez

☼ Le règlement du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albus P. W. B. DumbledoreHistoria PactumAlbus P. W. B. Dumbledore
Grandmanitou
Exp : 1897
Baguette : les tableaux n'ont pas de baguette
Photomaton : ☼ Le règlement du Forum Source
Âge IRL : 138
Célébrité : Richard Harris / Michael Gambon
Parchemins : 5322
J'aime : 27

Secreto Revelio
Sortillèges appris:
Compétences de Classe:
Mes aptitudes de Sorcier:

☼ Le règlement du Forum Empty
MessageSujet: ☼ Le règlement du Forum   ☼ Le règlement du Forum EmptyLun 15 Juil 2019 - 3:09

Introduction

▬ Historia Pactum, c'est quoi ?
Historia Pactum est un forum RPG à la base, comme on peut en voir tant d’autres sur la toile. Il vous permet donc de faire évoluer un personnage par écrit seul ou en interagissant avec d’autre joueurs. Ce dans un contexte donné, dans le cas présent le Wizarding World tiré de la saga Harry Potter et des films Les animaux Fantastiques écrit par J.K Rowling et dont les droits d’exploitation appartiennent à la Warner Bros.

MAIS Historia Pactum a aussi sa singularité, il a son propre système de jeu qui vous propose plusieurs choses que je détaillerai ci-après afin de vous amuser, vous détendre et vous immerger au maximum dans le jeu. Son règlement est donc "légèrement" plus long que la moyenne afin de bien vous faire comprendre les subtilités du gameplay, vous m’en excuserez.  Embarassed

OK je vous l’accorde, le règlement c’est vraiment THE partie relou, le truc c’est que sans le lire et sans lire son sujet voisin concernant le système de jeu vous allez rien piger au forum.  scratch  Et croyez-moi, je vais le voir très, très vite. Et si y’a bien un truc relou, c’est les RPGiste qui prennent pas le temps de lire au moins le minimum requis pour s’intégrés !  bat

Concernant le nom du forum, mon latin est pourri j’en ai jamais fait, mais, c’est pas le sujet ! Arrow  

I. Vos premiers pas.

▬ A. Votre personnage.
→ Votre pseudonyme doit être composer d'un Prénom et d'un Nom de famille, genre : Lola Painsec, Lola A. Painsec ou A. Lola Painsec. Les "harry12" et autre "dobbyelfelibre" se verrons supprimés dans préavis.

→ Vous pouvez choisir votre personnage parmi les postes-vacants, scénario des membres, membre de familles sang-pur / sang-mêlée/née-moldu ou bien un inventé.

→ Vous avez 48h pour posté votre fiche présentation (même vierge) et 10 jours à compté de la date d’inscription pour la terminée ! En cas de besoin d’un délai sur la rédaction de la fiche, n’hésitez pas à contacter @Le Choixpeau Magique.

→ Lors de l’élaboration de votre personnage, vous devrez choisir plusieurs choses, à commencer par son groupe. Mais également sa nature en tant que sorcier (sang-pur, de noblesse, sang-mêlé ou né-moldu). Chaque pays a son propre fonctionnement et sa hiérarchie que vous trouverez dans les annexes. Quand aux familles de Noblesse (sang-pur pour les anglais), elles figurent toutes dans les bottins avec leur statut (libres à inventer, prises, ect…). Si vous voulez faire partie d’une famille déjà prise, il vous faudra vous rendre dans le sujet créé par le premier joueur ayant pris la famille en question (exemple : Kassie Gaunt-Ollivander aura dessiné le schéma de sa famille). Toutes demande de sang pur/noblesse devra passer par le bottin du pays concerné.

→ Concernant les élèves, vous pouvez choisir parmi les trois écoles proposées sur le forum. Elles ont leur propre fonctionnement, présent également dans les annexes. C’est le choixpeau qui décidera de votre maison/ordre/classe à la répartition (présentation) et le fera en fonction de votre caractère et du formulaire de répartition pour les élèves de Poudlard. C’est pourquoi il est important de ne pas tomber dans les clichés ou le résultat pourrait vous surprendre !

→ Concernant les jeunes adultes et les adultes, votre choix de métier aura un impact en jeu, ne serait-ce que sur les gallions de fin de mois.

→ Les professeurs sont amenés à donner des cours à leurs élèves et à participer à l’élaboration des examens de fin d’année. Il est tout à fait possible pour un membre voulant faire des « cours » sans s’investir dans un nouveau personnage de créer un professeur juste pour faire cours.

→ Pour finir la construction des personnages, les dons, hybrides et créatures magiques sont autorisés sur le forum (cf. l’annexe). Ils ont un nombre de places limitées et évolue par « pallier ». Votre demande de don, s’il est de naissance, devra être fait avant la fin de votre présentation. En revanche les dons acquis après votre validation pourront faire l’objet d’une demande après.

→ J’oubliais ! Les baguettes magiques ne se choisissent pas au « pifomètre », vous remarquerez dans le bottin des baguettes magiques que le cœur de baguette influence le gameplay en combat/duel de sorcier. D’ailleurs, il en est de même pour les sortilèges.

▬ B. Avatar, signature & profil
→ Votre avatar devra être en dimension 200x320 pixels obligatoirement. Il devra représenter une célébrité (acteur, chanteur, mannequin…). Il est interdit bien évidement de mettre une photographie de vous-même ou d’un de vos amis. De plus, les images utilisées devront correspondre à l'âge du personnage (ex : Kristen Bell, certes, mais si c'est une adolescente uniquement avec les images de Veronica Mars !).

→ Votre signature est libre, à partir du moment où elle ne déforme pas le forum d’une part et ne le ralentit pas d’autre part.

→ Besoin d'un coup de main en terme d'image/code/... ? → www

▬ C. La gestion de vos personnages.
La gestion de votre personnage passe par plusieurs choses, bien souvent en rapport avec le Gameplay du forum.

→ La feuille de personnage, est l'endroit où le MJ met à jour votre évolution, en fonction des quêtes, boss que vous faîtes et compétences de classes que vous débloquez,

→ L'Inventaire, regroupe vos possession en jeu, ce qui n’apparaît pas en inventaire n'existe tout simplement pas ! (la SEULE exception étant la baguette magique).

→ Le répertoire de RP, est l’endroit où vous notez tous vos rps en cours/terminés. Vous lui donnez la forme que vous voulez, codé, pas codé je m’en fiche. Par contre je vous demande de le mettre à jour à chaque création et clôture d’un RP. D’ailleurs, quand vous terminez un RP vous devez passer dans le sujet de signalement pour faciliter l’archivage.

→ La fiche de liens, est l’endroit où vous notez vos liens avec les autres personnages du forum. Pareil, vous lui donnez la forme que vous voulez. En revanche elle n’est absolument pas obligatoire. C’est donc à vous d’être autonome et de vous organiser.

→ La création d’un sujet détaillant la famille est obligatoire pour les familles de sang-pur et de noblesse, c’est le premier inscrit avec le (les) noms qui sera responsable de la famille. Il en est de même pour les familles célèbres de la saga (Potter, Weasley, …). Le sujet devra être fait dans les 2 semaines suivant la validation.

→ Concernant les absences, nous vous demandons des gens de poster pour toute absence supérieure à 2 semaines (15 jours) et de prévenir vos partenaires de jeux. L’IRL prime sur le RP, c’est évident. Cependant, je demande juste des nouvelles. Les absences à durée indéterminée ne sont pas admises, vous devrez toujours mettre une date de retour (même si c’est dans 3 mois).

→ Essayez au maximum de compléter votre profil avec précision afin que les PNJ n’aient pas besoin d’aller courir partout à la pêche aux infos ! C’est d’ailleurs moi qui mets à jour tous ce qui a rapport au système de jeu, nombre de HP (point de vie « health point »), vos gallions et vos différents inventaires. Pensez juste a activé la feuille de personnage, sisi ça me fait gagner 3 secondes, j'apprécie. sourire coin

→ Fatigué de votre personnage ? Vous pouvez demander une « refonte » de compte, changer simplement le Prénom/Nom et refaire une fiche de présentation. Vous aurez alors le choix de conserver ou non les EXP acquis. Vous devrez cependant donner une « clôture » à votre personnage et prévenir vos liens/partenaires de jeux.

→ Sur Historia Pactum votre personnage peut être blessé, mutilé, mourir ou souffrir de graves séquelles. Nous ne sommes pas sur un forum Bisounours ! (mais je ne tue jamais personne sans l'accord du joueur au préalable hein OO)

▬ D. Les multi-comptes.
Les multi-comptes sont autorisés sur le forum, bien évidement. Cependant, ils sont soumis à certaines conditions. Déjà, si vous avez un inventé en premier compte, le suivant devra être un PV ou un scénario (ou membre de famille), pour que chacun ait la chance d'avoir ses liens. De plus, un certain nombre d’exp sont requis pour demande un double compte. [Demande de double compte • www]

NB : je limite généralement à 5 comptes. Cependant, des créations de personnages supplémentaires peuvent se faire au compte-goutte.

II. Le système de jeu.

▬ A. Jouer sur le forum
→ Il vous faudra faire un minimum de 10 lignes (200 mots) par RP « classique », par classique j’entends qui ne fait pas partie d’une intrigue/quête. Niveau rythme, nous demandons 1 post rp par mois (au moins pour savoir si vous êtes toujours vivant), ce qui ne semble pas à première vue de demander trop de temps. Vous prenez autant de RP que vous voulez, cependant, un RP ne devra pas rester sans réponse plus d’un mois, sans quoi il sera tout simplement archivé ! (Hors absence). Pour le reste, nous n’imposons rien, vous écrivez comme vous voulez, quand vous voulez, si vous voulez. C’est l’imagination qui prime avant tout !

→ Il est obligatoire, vitale même de passer par CE SUJET pour comprendre le forum. Et voir comment il fonctionne et dans quoi vous avez mis les pieds surtout !

→ Sur le forum, plus vous êtes actif, plus vous gagnez en niveau et en importance dans l’histoire du forum ! Ce n’est donc pas parce que vous avez pris un personnage célèbre (ex : les enfant d’Harry et Hermione) que vous serez plus privilégié que d’autres.

▬ B. Inventaire, Boutique et les Gallions.
→ Les petits Niffleurs en herbe auront remarqué un encart « gallions » dans leurs profils, il s’agit de la monnaie du forum. Régulièrement, j’irai mettre à jour le sujet « jour de paye » où vous trouverez vos gains en gallions. Plus vous gagnez d’EXP, plus vous gagnez de gallions, c’est aussi simple que ça ! Mais il y a d’autres moyens (notamment pour les adultes ou les stagiaires) de gagner des gallions, par exemple via leurs travail ; poster 2 RPs dans le contexte de votre boulot et vous pourrez demander votre paye en fin de mois ! Pour les professeurs, il faudra faire au moins 1 cours par mois.

→ Mais que faire avec votre pactole ? Et bien, les boutiques ne sont pas là pour décorer ! Il en existe plusieurs correspondant à des niveaux PLUS une boutique de revente (ou du coup vous pouvez racheter des objets/potion à d’autres joueurs). Vous trouverez plusieurs types d’objets dans la boutique, pour la création de potions, des amulettes de protection, balais, permis de transplanage, ect…

→ Je ferais également une parenthèse sur la création de potions, vos maîtrises vous servent à créer des potions de plus en plus fortes. Les potions peuvent être utilisées en RP classique ou intrigue mais également être revendues aux personnes ne pouvant pas ou ne voulant pas les fabriquer eux-mêmes !

→ A savoir, n’existe en RP que ce qui figure dans vos inventaires ! (pas de permis de transplanage ? Pas de transplanage... Pas de boite à flemmes ? Pas de séchage de cours !) Un objet ou une potion n’apparait pas dans nos listes ou dans la boutique ? Dans ce cas, n’hésitez pas à la proposer ! [www • proposer un sort/objet/potion]

III. Hors Jeux

▬ A. Respect, tolérance & âge minimum.
→ Il est évidement interdit sur le forum de formuler tout propos raciste, homophobe ou diffamatoire quel qu’il soit. Que ce soit dirigé vers un joueur ou un groupe de joueurs. Les prises de tête et drama queen ne seront pas le bienvenu sur le forum. Que ce soit sur la CB, par MP ou n’importe où sur le forum d’ailleurs. Si nous voyons une querelle ou attitude nuisant à l’ambiance du forum durer trop longtemps, le ou les coupables seront tout simplement mis à la porte sans plus de cérémonie.

→ Historia Pactum est un forum déconseiller au moins de 16 ans, peut contenir des scènes violentes/érotique, vous êtes prévenus ! Les RPs « hot » ou « sanglants » sont autorisés, à partir du moment où vous essayez quand même d’être subtils dans vos propos, de plus nous vous demanderons de mettre les passages déconseillés aux plus jeunes entre balises « hide ».

→ Il est également important pour moi de protéger la vie privée de mes joueurs et leur bien-être, pour cette raison je vous demanderai de ne jamais divulguer d’informations personnelles sur les lieux « publics » du forum (chatbox, flood, etc…).

→ Pour terminer, n’oubliez pas de faire la différence entre le RPG (ce que pensent, disent et la façon dont agissent vos personnages) avec l’IRL (ce que pense, dit et la façon dont agit le joueur derrière l’écran). Si quelque chose vous a affecté d’une manière ou d’une autre, mieux vaut communiquer avec la ou les personnes concernées plutôt que de vous renfrogner dans votre coin.  iutyf

→ Autre chose ; le RPG n’est pas un « devoir », c’est un loisir, j’insiste là-dessus très fortement, car j’ai vu bien trop de joueurs perdre leur motivation à force de forcing autant personnel que par leurs partenaires.

▬ B. La chasse aux plagiats.
/!\ WARNING paragraphe coup de gueule /!\
Le plagiat est malheureusement devenu le quotidien des fondateurs de forum faisant preuve de créativité et d’innovation, par des personnes manquant cruellement de cervelle et d’imagination. jocolor
Le forum a eu droit à son lot de plagiat, sachez que j’ai une tolérance 0 pour ce genre de pratiques malhonnêtes et particulièrement pathétiques. Ce faisant, d'un plagiat résultera une suppression immédiate et définitive du forum sans aucun préavis (oui le plagiat m’excède). colère

▬ D. Le STAFF.
→ Le forum est géré par Scandalucia (@Kassie G. Ollivander), sa fondatrice (moi). Oui je parle à la 3è personne sourire coin , c’est le melon qui fait ça.  fume  Pour voir les remerciements c’est par ici • www • en cas d’absence de ma part de plus de 3 jours, pas besoin que le forum arrête d’un coup de vivre et de fonctionner.  aaaa  Les "@" sur la CB pourront répondre à vos questions. Elles sont également surveillante de Chatbox à temps plein. vinvin

NB : les "@" de la CB ne sont pas STAFFiennes, elles m'épaulent juste en cas de besoin/absence ! Et/ou animé certaines choses (quêtes, boss, etc...)

→ Je vous demanderai cependant de concentrer vos MPs questions pour le STAFF sur @Le choixpeau magique, afin que mes comptes joueurs puissent être concentrés sur le jeu.  smile  En revanche, quand je suis en chatbox, vous pouvez bien évidement me poser autant de questions qu’il vous plaira. rainbow

Conclusion.

▬ Ou comment finir un règlement.
Il est possible que le règlement soit amené à être modifié, comme il l’a déjà été par la passé, afin de s’adapter aux évolutions du forum, à son gameplay et aux situations que nous pourrions rencontrer. Chaque membre du forum a le devoir de respecter le règlement. Bien évidement, le règlement présenté ici se conjugue avec la Charte d'utilisation de Forumactif.  Dans tous les cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je ne mange personne (je préfère les donner à mon Basilic).  yuytfrjf

« Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus.»
FLORISSONE
Revenir en haut Aller en bas

☼ Le règlement du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1