RSS
RSS
HISTORIA PACTUM
saison II ♠ Always keep your foes confused. If they are never certain who you are or what you want, they cannot know what you are like to do next.



 
Bienvenue sur Historia Pactum
!
Votez sur les top sites !
Toutes les deux heures !
Membre du mois
Ici vous retrouverez chaque mois le membre du mois récompenser pour sa participation RP dans la carte fidélité du forum.
Event en cours
Ici vous trouverez l'animation ou l'intrigue en cours sur le forum.

Partagez
 

 "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hristina KolvalovicHistoria PactumHristina Kolvalovic
Oiseau-Tonnerre
Exp : 36078
Points de vie (HP) : 5000
Baguette : 22 cm, bois d'Amourette et moustache de Fléreur
Photomaton : "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] K555
Âge IRL : 23
Célébrité : Ksenia Solo
Parchemins : 5371
J'aime : 109
Date d'inscription : 21/04/2019

Secreto Revelio
Sortilèges appris:
Compétences de Classe:
Mes aptitudes de Sorcier:

"Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] Empty
MessageSujet: "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I]   "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] EmptyDim 11 Oct - 2:59

550 de large
"Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien."
Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la Culture. — Chris Marker
Herboristerie: L'herboristerie consiste à la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées. Par métonymie, le terme désigne la boutique dans laquelle sont vendues les plantes médicinales, tenue par un herboriste. L'herboristerie a un but strictement pratique, la science qui d'une manière purement théorique étudie les vertus médicinales des plantes est l'herbologie.

Pharmacie: La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant à la fois le remède et le poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation de médicaments. Cette dispensation prend en compte les interactions médicamenteuses possibles entre les molécules chimiques ou bien encore, les interactions avec des produits comestibles. Elle permet également la vérification des doses et/ou d'éventuelles contre-indications. C'est à la fois une branche de la biologie, de la chimie et de la médecine.

Le terme pharmacie désigne également une officine, soit un lieu destiné à l'entreposage et à la dispensation de médicament. Ce lieu est sous la responsabilité d'un pharmacien qui peut y fabriquer des préparations magistrales ordonnées par un médecin pour un patient donné et superviser le travail des préparateurs en pharmacie en France ou des assistants techniques en pharmacie au Canada. La dispensation des médicaments dans une officine de pharmacie se fait sous l'entière responsabilité du pharmacien, que ce soient des médicaments délivrés sur prescription médicale ou non.

Au sein de l'officine, le pharmacien peut également faire le suivi de la médication du patient, substituer un princeps (ou médicament original) par un générique, adapter les posologies, renouveler les traitements des pathologies chroniques et proposer des modifications de thérapeutique en accord avec le médecin. Un dialogue entre ces deux professionnels de la santé est essentiel à la santé publique.


Huile essentielle: On appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale (du latin essentia, « nature d'une chose »), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec.

D'autres extraits végétaux sont obtenus par extraction avec des solvants non aqueux volatils (hexane, éther…) tandis qu'un nouveau procédé d'extraction s'est développé récemment : l'extraction au CO2 supercritique. Dans tous ces cas, il ne s'agit alors plus d'huiles essentielles, terme réservé aux produits de la distillation aqueuse, à sec ou de l'expression à froid, mais d'extraits végétaux qui portent différents noms selon les procédés successifs qui leur sont appliqués : concrètes, absolues, résinoïdes, oléorésines, etc.

Enfin, l'extraction sans distillation par de l'alcool, de l'eau liquide ou un mélange des deux, porte différents noms selon les méthodes pratiquées : tisane, macération, décoction, extrait hydro-alcoolique, teinture, etc.

L'ensemble est regroupé sous le terme générique « extraits naturels complexes » (Natural Complex Substances ou NCS en anglais).

Les huiles essentielles sont utilisées dans le cadre de l'aromathérapie, une pseudo-médecine n'ayant pas fait les preuves de son efficacité.


Lavande vraie ou officinale: La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia Mill.) est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. C'est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse surtout en Provence mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars.

Noms anciens : L. officinalis, L. vera. Autres noms usuels : lavande anglaise (certains auteurs préférant donner ce nom à l'espèce L. dentata), lavande des Alpes, lavande fine (et espic en provençal, casidounne en normand).


Tea Tree: L'arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d'Australie.

En anglais, c'est l'un des « tea trees », terme qui prête à confusion notamment avec le théier (Camellia sinensis) mais aussi avec d'autres arbres de la famille des Myrtacées, car en Australie, plusieurs espèces du genre Melaleuca sont aussi appelés tea tree ainsi que l'espèce Leptospermum scoparium, le manuka, d'un genre proche. L'arbre à thé est parfois appelé mélaleuque à feuilles alternes dans certains ouvrages traitant des huiles essentielles.

On extrait des feuilles de l'arbre à thé une huile essentielle : l'huile d'arbre à thé, utilisée en phytothérapie. Cette huile est voisine de l'huile « goménolée » extraite du niaouli.


Menthe poivrée: La Menthe poivrée (Mentha × piperita), aussi connue sous son nom anglais Peppermint, est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. C'est une menthe issue d'une hybridation spontanée, hexaploïde, entre la menthe aquatique et la menthe verte (Mentha aquatica et Mentha spicata), cultivée en Angleterre à partir du xviie siècle.

Plus fortement concentrée en menthol que les autres variétés, elle permet d'utiliser moins de plante à concentration égale. Elle est de ce fait largement utilisée en cuisine mais on l'emploie également comme usage médicinal. Elle est utilisée sous différentes formes pour parfumer bonbons, glaces, dentifrices, salades, chewing-gums, confiseries et boissons alcoolisées. Elle a donné naissance à de nombreux cultivars dont la menthe chocolat, la menthe citron ou encore la menthe bergamote.


Citron: Le citron (ou citron jaune) est un agrume, fruit du citronnier (Citrus limon). Il existe sous deux formes : le citron doux, fruit décoratif de cultivars à jus peu ou pas acide néanmoins classé Citrus limon (L.) Burm. f. (classification de Tanaka) ; et le citron acide, le plus commun de nos jours, dont le jus a un pH d'environ 2,5.

Ce fruit, mûr, a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l'action du froid. La maturité est en fin d'automne et début d'hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, le citron acide est riche en vitamine C, ce qui lui vaut - avec sa conservation facile - d'avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l'utilisent pour prévenir le scorbut. De l'écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.


Géranium rosat: Les Pelargonium du groupe rosat ou Géraniums rosats sont le complexe de tous les cultivars de Pelargonium, cultivés en vue d'en extraire une huile essentielle au parfum de rose (appelée « huile de géranium »), utilisée en parfumerien.

Ils trouvent leur origine dans les cultivars qui ont été cultivés longtemps dans la région de Grasse en Provence et qui ont été ensuite distribués de là en Afrique du Nord et à La Réunion puis ces dernières décennies, dans de nombreuses autres parties du monde. Ils sont issus de croisements entre les espèces sauvages de pélargoniums introduites d'Afrique du Sud.

Le cultivar le plus important de La Réunion est un hybride issu du croisement de P. capitatum et de P. radens et nommés Pelargonium cv. rosé.

Ces hybrides cultivés sont cependant souvent qualifiés à tort du nom de Pelargonium graveolens qui n'est qu'une espèce naturelle. Pourtant, aucune espèce sauvage n'est directement impliquée dans la production d'huile essentielle.


Palmarosa: L' huile essentielle de cette plante, qui contient le composé chimique géraniol, est appréciée pour son parfum et pour un certain nombre d'utilisations médicinales et domestiques traditionnelles. L'huile de palmarosa s'est avérée être un insectifuge efficace lorsqu'elle est appliquée sur les céréales et les haricots stockés, un antihelminthique contre les nématodes , [6] et un antifongique et un anti - moustique .

L'huile de palmarosa, qui a un parfum similaire à la rose , est ajoutée aux savons et aux cosmétiques.


Ravintsara: Le Ravintsara (ou Ravintsare) correspond à l'huile essentielle extraite par distillation des feuilles du Camphrier (Cinnamomum camphora) de Madagascar. Originaire d'Asie, cet arbre de la famille des Lauracées donne plusieurs huiles essentielles très différentes selon l'origine géographique et la partie distillée.

Ylang-ylang: L’ylang-ylang (Cananga odorata) est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie.

Le terme de Cananga vient du nom indonésien et javanais de l'arbre, kenanga. Le nom vernaculaire Ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog (langue des Philippines), et signifie « la fleur des fleurs ».


On était le vingt sept mai mille neuf cents nonante sept. On était dimanche, aussi, et, comme tous les week-ends, celui-ci venait de passer beaucoup trop vite. Demain, Tina devrait retourner en cours où elle risquait, encore une fois, de se faire emmerder si elle faisait une énième chose bizarre dont elle était coutumière. Malgré tout, Mira, sa mère, avait trouvé le moyen de lui changer les idées en proposant à Boromir, son père, de les emmener, sa sœur et elle, dans la boutique, juste en-dessous, pour éventuellement tenter de leur expliquer la base des plantes médicinales et des huiles essentielles qui vendaient - à défaut de s'attaquer à l'utilité précise des Dolipranes et autres médicaments de ce genre, sans doute aucun beaucoup trop compliqué pour deux fillettes de quatre et six ans.

«Dis, Papa, on les a vraiment toutes, ses huiles essentielles? »

Lui avait demandé Tina qui tentait tant bien que mal de déchiffrer la liste imprimée sur des feuilles A4 de noms qui était tombée sous le comptoir. Elle avait les sourcils froncés et un pli de concentration lui barrait le front. C'est qu'elle y était presque née, dans la pharmacie-herboristerie qu'avait ouvert son père bien des années avant sa naissance, et la liste d'huiles essentielles, elle l'a trouvait sacrément longue, par rapport à celles qu'il y avait réellement sur les étagères réservées à l'homéopathie.

Listes des huiles sur les feuilles:
 

Boromir Gruev eut un sourire presque attendrit, à la question de sa famille aînée. Il s'assit sur un tabouret, après avoir pris quelques unes des petites bouteilles d'huiles essentielles sur l'étage et entama son explication: la distillation des fleurs - voir des plantes, dans certains cas -, les mélanges pouvant être faits, la bonne quantité devant être utilisée et les huiles essentielles fortement déconseillées en cas de grosse ou d'allaitement, ainsi que sur les enfants en bas âge dont Tina et Zara faisaient parti ou les personnes âgées.

«Donc, la lavande peut être utilisée sur les piqûres d'insectes et les coups de soleil ou les poux. Avec de le tea tree, elle fait disparaitre les boutons. Et quand on est stressé ou qu'on a trop mangé, on peut en manger avec du miel.

La tea tree sert aux problèmes d'oreille, de bouches ou cu... cutanés. Contre les grosses verrues de sorcière sur le nez, on peut l'utiliser aussi ou la mélanger à de l'huile végétale - genre, comme celle qu'utilise maman pour cuisiner? - pour l'étaler sur une grande surface. Ou en mettre sur sa brosse sa dents ou pour se laver les mains.

La menthe poivrée, mise sur un carré de sucre, peut utile contre les bobos d'estomacs et les envies de vomir - beurk! - ou quand on est mal dans la voiture. Ou contre les maux de têtes ou les muscles qui font mal, comme quand on a des courbatures, après les cours de gym.

L'huile de citron sert pour la fatigue, les infections et les problèmes étatiques - oui, hépatique, c'est ce que j'ai dit! C'est quoi, du coup, étaptique? Hein? Un problème de foie? Faut éviter de l'utiliser avant de se mettre longtemps au soleil et on peut la mélanger en plus avec de l'huile végétale d'arnica et ça stimule la microcirculation. Ou alors la mettre dans un diffuseur d'huile essentielle avec de l'eau.

Le géranium rosat, c'est pour les troubles nerveux ou hormonaux - c'est quoi, ça encore, hormonaux? - et la glycémie. Si on est stressé, on se masse le poignet avec et pour les bobos et les boutons, c'est sur un coton-tige qu'on en met des gouttes. On peut aussi en mélanger à son savon et se laver avec, après un long voyage en avion où on a changé pleins de fois de fuseaux horaires.

La palmarosa, c'est la pas copine des bactéries et de la transpiration, une copine cellulaire et elle est pour l'hydratation et a cicatrisation.

Le ravintsara, pour les maladies de l'hiver. On le mélange avec du citron et de l'eucalyptus radié et on le diffuse matin et soir. Ca protège de la grippe, mais si on est quand même malade, pendant trois jours, c'est une goutte dans un peu de miel quatre fois par jour ou trois gouttes en massage sur la colonne vertébrale et le thorax, matin et soir.

Pour l'ylang-ylang, on en verse quelques gouttes dans son bain et ça nous déstresse. Ca aide aussi pour les problèmes de sommeil.

La camomille, c'est l'alliée des enfants: quand on a du mal à dormir, maman nous en met toujours quelques gouttes dans notre lit. Est-ce que vous en mettiez aussi sur nos mâchoires, quand on faisait nos dents?

Pour l'immortelle, mise avec de l'huile végétale, elle est utile contre les bleues, certaines brûlures et les entorses.

C'est bien ça?
»

S'ajoutait à ça que certaine plantes utilisées pour les huiles essentielles pouvaient également être utilisées pour faire des thés, comme la menthe, la lavande, la camomille et la bergamote, tout en ayant exactement la même utilité tant en huiles essentielles qu'en tisanes ou en thés. S'ajoutait à ça que, dans les années à venir, Tina viendra sans doute aucun à découvrir que l'huile essentielle d'ylang-ylang s'avère aussi être utile dans les problèmes de libido endormie.
Mais en ce vingt-cinq mai, Hristina et Svetozara apprirent également, entres autres plantes, tisanes et huiles essentielles, l'utilité de l'huile essentielle de persil: neurotonique, excitation puis surexcitation cérébrale. Tonique musculaire, utérotonique, emménagogue, elle favorise et régularise les règles. Anti-catarrhale, expectorante.


100x100

Our Story.

Nous sommes le 21 mai 1997, dans la journée, à l'herboristerie-pharmacie Gruev de Rijeka Crnojevića (Monténégro)
100x100

And...

RP d'aptitude niveau 1/Informations pour le RP trouvées sur AmoraBio, avantages et Wikipédia

© Narja - Never-Utopia


Hristina Kolvalovic
"Nous estions ignorants, nous le serons moins d'ici l'an."


Revenir en haut Aller en bas
https://www.historia-pactum.com/t3440-hristina-tina-kolvalovic#54624 https://www.historia-pactum.com/t3701-hristina-kolvalovic-o-pas-encore-de-classe#57799 https://www.historia-pactum.com/t3700-hristina-kolvalovic#57798 https://www.historia-pactum.com/t3702-hristina-kolvalovic-disponibilite-4-4#57806
Hristina KolvalovicHistoria PactumHristina Kolvalovic
Oiseau-Tonnerre
Exp : 36078
Points de vie (HP) : 5000
Baguette : 22 cm, bois d'Amourette et moustache de Fléreur
Photomaton : "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] K555
Âge IRL : 23
Célébrité : Ksenia Solo
Parchemins : 5371
J'aime : 109
Date d'inscription : 21/04/2019

Secreto Revelio
Sortilèges appris:
Compétences de Classe:
Mes aptitudes de Sorcier:

"Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] Empty
MessageSujet: Re: "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I]   "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] EmptyDim 11 Oct - 3:01
Lancé du dé pour voir si Tina version mini pouce a vraiment compris les explications de son paternel relatives aux huiles essentielles


Hristina Kolvalovic
"Nous estions ignorants, nous le serons moins d'ici l'an."


Revenir en haut Aller en bas
https://www.historia-pactum.com/t3440-hristina-tina-kolvalovic#54624 https://www.historia-pactum.com/t3701-hristina-kolvalovic-o-pas-encore-de-classe#57799 https://www.historia-pactum.com/t3700-hristina-kolvalovic#57798 https://www.historia-pactum.com/t3702-hristina-kolvalovic-disponibilite-4-4#57806
Albus P. W. B. DumbledoreHistoria PactumAlbus P. W. B. Dumbledore
Albus
Exp : 3560
Baguette : les tableaux n'ont pas de baguette
Photomaton : "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] Source
Âge IRL : 139
Célébrité : Richard Harris / Michael Gambon
Parchemins : 6693
J'aime : 47
Date d'inscription : 14/10/2016

Secreto Revelio
Sortilèges appris:
Compétences de Classe:
Mes aptitudes de Sorcier:

"Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] Empty
MessageSujet: Re: "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I]   "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] EmptyDim 11 Oct - 3:01
Le membre 'Hristina Kolvalovic' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Échec / Réussite' :
"Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] Dzoech10


« Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus.»
FLORISSONE
Revenir en haut Aller en bas
Hristina KolvalovicHistoria PactumHristina Kolvalovic
Oiseau-Tonnerre
Exp : 36078
Points de vie (HP) : 5000
Baguette : 22 cm, bois d'Amourette et moustache de Fléreur
Photomaton : "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] K555
Âge IRL : 23
Célébrité : Ksenia Solo
Parchemins : 5371
J'aime : 109
Date d'inscription : 21/04/2019

Secreto Revelio
Sortilèges appris:
Compétences de Classe:
Mes aptitudes de Sorcier:

"Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] Empty
MessageSujet: Re: "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I]   "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] EmptyDim 11 Oct - 6:08

550 de large
"Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien."
Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la Culture. — Chris Marker
«Et les plantes et les fleurs pour les tisanes, papa!? »

Demanda Tina, alors que Boromir s'était relevé pour ranger ses petits flacons d'huiles essentielles.
Chose rare pour cet homme un peu étrange qui n'avait jamais vraiment réussi - et qui n'y arriverait jamais vraiment dans les décennies à venir - à créer de véritables liens avec ses deux filles et encore moins avec son aînée à qui il avait transmis sa tare, il fit un signe aux deux fillettes de le suivre. Tina et Zara se précipitèrent à sa suite dans l'escalier menant à l'appartement où la famille vivait, juste au-dessus de l'herboristerie-pharmacie. Il alla chercher un livre et alla s'asseoir à la table de la cuisine ou Kresimira, la mère de famille, préparait le repas de midi. Les deux sœurs prirent naturellement place de part et d'autre de la table, encadrant ainsi le chef de famille, leurs petits nez à la limite d'être collés à la rayure du livre. Forcément, d'avoir un père herboriste qui était lui-même un fils et un frère d'herboriste, ça aidait à connaître un minimum les plantes, même lorsque l'on a seulement quatre et six ans, mais, pour le moment, tenter de les retenir n'étaient, pour elles deux, sans doute aucun qu'un jeu. Boromir ouvrit son livre sur des fleurs et des plantes qui, pour certaines, étaient familières à Tina, même si elle aurait été bien incapable de les nommer.

Il y avait l'anis hysope, au même goût que la réglisse, très utile à la digestion et pour calmer la toux.

La camomille est utile pour se calmer et aider à dormir. Elle a besoin de beaucoup d'espace, dans le jardin, pour se développer. Une fois séchées, les feuilles peuvent être mises à infuser cinq minutes dans de la chaude. Le tisane de camomille est généralement meilleure avec du miel et du citron.

La menthe, bien évidemment, contre les maux de ventre.

La bergamote dont les feuilles ont le goût de l'orange soigne, notamment, les indigestions. A une infusion de bergamote, les feuilles séchées peuvent être mélangées avec du thé noir.

La mélisse officinale permet de soulager l'anxiété et l'insomnie.

Le cynorrhodon, appeler plus vulgairement gratte-cul , même s'il est un faux fruit issu du conceptacle floral du rosier et de l’églantier, est riche en vitamine C. Lors de sa préparation en infusion, l'on a meilleur temps de faire couler la tisane dans une passoire pour retirer les graines et les poils des fruits.

La bourrache, également appelée herbe du bonheur, a des propriétés anti-inflammatoires permettant, antre autres choses, de soulager les irritations de la gorge. L'on mélange ses fleurs bleues utilisées dans l'infusion à du miel et à du citron.

Le romarin, utilisé pour relever le goût de certains plats, est également utilisé en tisane - une petite branche peut être placée directement dans la tasse - car riche en vitamines A, B, C et E.

La sauge, utilisée également pour purifier un endroit, passe très bien en tisane, surtout lorsque l'on a des maux de gorge ou des problèmes digestifs.

L'origan et le tyhm mélangés à foison dans la même infusion passe très bien pour atténuer la toux.

Les ortilles, si elles peuvent être manger en soupe, sont excellentes, en tisane, pour combattre la fatigue. N'ayant pas beaucoup de goût, elles peuvent être mélangées avec de la lavande ou du romarin.

La racine de gingembre, qu'elle soit sèche ou fraîche, peut être utilisée en tisane pour récupérer quelque peu de vitalité.

Les graines de fenouille, avec leur goût anisées, sont très utiles pour les problèmes de digestion et les coliques.

La passiflore calme l'anxiété et aide à bien dormi. Elle peut être associée à la valériane.

Le tilleul est une infusion sédative et quelque peu hypnotique. Une cuillère à café de fleurs séchées suffit amplement pour une tasse d'eau chaude.

La citronnelle est une aide à la digestion et est calmante, anti-inflammatoire et diurétique.

La verveine bien que, à ce jour, aucune étude scientifique digne de ce nom ne soit jamais sortie pour attestée de ses variétés médicinales est régulièrement utilisée pour soulager les maux d'estomac - durant des règles douloureuses, par exemple. Dans la médecine ayurvédique, une médecine traditionnelle indienne, se servait, un temps, des vertus de la verveine comme moyen de contraception. La médecine populaire, en son temps, l'utilisait pour tenter de soigner les rhumatismes et les blessures.

Et alors que sa petite sœur se contentait de regardait les images, Tina avait bien du mal à comprendre ce dernier paragraphe.

Après le repas, la famille sortit, car quoi de mieux que le bon air de la nature pour partir à la découverte des plantes et des fleurs et parler d'elles même si, en cette saison, toutes ne se trouvaient pas forcément?

Acanthus: Ce genre compte une trentaine d'espèces principalement méditerranéennes. Le nom "acanthe" vient du grec Akantha qui signifie épine. Et ce sont ses feuilles (probablement celle A. spinosus) qui ont donné les fameuses feuilles d'acanthe qui ornent les chapiteaux corinthiens des temples grecs et romains.

L'Acanthe de Hongrie et l'Arcsnthe à feuilles molles acceptent toutes une situation ombragée et la concurrence racinaire des arbres. Le feuillage disparait l'été après la floraison encas de sécheresse prolongée et ressort dès les premières pluies d'automne. Il peut également être détruit dès que le thermomètre descend sous -8/-10°C. Le feuillage de A. 'Summer Beauty' résiste un peu mieux l'été.


Achillea: Le genre Achillea tient son nom du héro grec Achille qui aurait utilisé les feuilles d'Achillea millefolium pour soigner les blessures de ses soldats pendant la guerre de Troie.

Aethionema: Aethionema est un genre de la famille des Brassicacées (choux, colza...) qui compte environs 110 espèces.

Lamium maculatum: Lamium maculatum, le Lamier maculé ou Lamier tacheté, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Lamiaceae.

Elle est originaire d'Europe et d'Asie tempérée. C'est une plante vivace, velue, aux larges fleurs pourprées. La forme à feuilles tachetées est cultivée comme couvre sol.

Le lamier maculé est une plante vivace de 15 à 60 cm de haut, formée de tiges vertes dressées poilues, portant des paires de feuilles opposées.

La feuille pétiolée comporte un limbe de forme ovale, cordée, aux marges crénelées-dentées, avec souvent une large macule blanchâtre le long de la nervure centrale.

Les fleurs zygomorphes, roses, purpurines rarement blanches, grandes (de 20 à 35 mm), sont disposées en verticille, peu fournis.

-Le calice, à dents molles est plus court que le tube de la corolle
-la corolle de 20−25 mm à tube courbé en S, ascendant, avec la lèvre supérieure poilue aux bords
-les 4 étamines portent des anthères poilues.
La floraison s'étale d'avril à octobre.

Le lamier maculé croît dans les friches eutrophiles, les bords de rivières, les lisières de forêts, les talus, les haies.

Il se rencontre en France à l'est d'une ligne Paris-Toulouse, dans les bassins inférieurs de la Seine, de la Loire et de la Garonne. On le trouve aussi ailleurs en Europe (de la Belgique, Allemagne, jusqu'en Pologne, naturalisé au Royaume-Uni, en Europe du Sud...), dans le Caucase, en Asie mineure et naturalisé en Amérique du Nord.


Ajuga: La bugle rampante (Ajuga reptans) est une plante vivace de la famille des Lamiacées qui pousse dans les endroits frais. C'est une plante qui émet de longs stolons feuillés.

Le nom vulgaire du bugle « provient du latin médiéval bugula, peut-être dérivé de bugillo, qui désignait une plante indéterminée ».

Le nom botanique Ajuga a deux origines possibles : tiré du grec a, privatif et du latin jugum, joug, en référence à la corolle qui semble dépourvue de lèvre supérieure ; déformation du latin abigere, chasser, allusion aux prétendues vertus de ces plantes qui faciliteraient l'accouchement. L'épithète spécifique reptans fait référence au stolon rampant.

Cette bugle porte également des noms vernaculaires, Petite Consoude, Consoude moyenne, Herbe de Saint-Laurent, Herbe au charpentier, Herbe à la coupasse, cette plante étant connue pour ses cicatrisantes et astringentes.

Les tiges sont partiellement pubescentes et portent des feuilles vert foncé, ovales à oblongues, spatulées d'environ 10 cm de long.

Floraison : en mai-juin2, fleurs bleu foncé de 1 à 2 cm sur des épis pouvant atteindre 15 cm.

Taille : 10 à 40 cm de haut. Son étalement peut aller jusqu'à 1 m de diamètre.

Originaire de l'Europe, du Caucase et de l'Iran, elle est très rustique. Commune en France jusque 2 000 mètres d'altitude mais plus rare en région méditerranéenne.

La plante ressemble assez fortement à la Bugle de Genève qui préfère de son côté les sols plus secs et moins riches.


Anémone des Balkans bleue: Vivace (tubéreuse), rustique et très florifère. Remarquable décoration printanière de la base des arbustes et des sous-bois.

Anémone de Grèce: Nom scientifique: Anemone blanda/Famille: Renonculacées/Origine: Grèce, Turquie/Floraison: mars, avril, mai/Fleurs: bleu, blanc, rose/Type: fleur/Végétation: bulbe/Feuillage: caduc/Hauteur: 15 cm/Toxicité: toxique (Anémonine)

Et c'est avec quelques fleurs de saison et de leur région du Monténégro qui décoreraient la table du salon que les deux soeurs rentrèrent avec leurs parents.


100x100

Our Story.

Nous sommes le 21 mai 1997, dans la journée, à l'herboristerie-pharmacie Gruev de Rijeka Crnojevića (Monténégro)
100x100

And...

RP d'aptitude niveau 1/Informations pour le RP trouvées sur Mon Jardin & Ma Maison, Passeport Santé, Sylvatica Plantes, Wikipédia, Cerdys et aujardin

© Narja - Never-Utopia


Hristina Kolvalovic
"Nous estions ignorants, nous le serons moins d'ici l'an."


Revenir en haut Aller en bas
https://www.historia-pactum.com/t3440-hristina-tina-kolvalovic#54624 https://www.historia-pactum.com/t3701-hristina-kolvalovic-o-pas-encore-de-classe#57799 https://www.historia-pactum.com/t3700-hristina-kolvalovic#57798 https://www.historia-pactum.com/t3702-hristina-kolvalovic-disponibilite-4-4#57806
Albus P. W. B. DumbledoreHistoria PactumAlbus P. W. B. Dumbledore
Albus
Exp : 3560
Baguette : les tableaux n'ont pas de baguette
Photomaton : "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] Source
Âge IRL : 139
Célébrité : Richard Harris / Michael Gambon
Parchemins : 6693
J'aime : 47
Date d'inscription : 14/10/2016

Secreto Revelio
Sortilèges appris:
Compétences de Classe:
Mes aptitudes de Sorcier:

"Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] Empty
MessageSujet: Re: "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I]   "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] EmptyDim 11 Oct - 6:08
Le membre 'Hristina Kolvalovic' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Échec / Réussite' :
"Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] Dzorzo10


« Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus.»
FLORISSONE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséHistoria Pactum

"Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] Empty
MessageSujet: Re: "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I]   "Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I] Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

"Si, près de la bibliothèque, il y a un jardin, tu ne manqueras de rien." [Partie I]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [UploadHero] Effroyables jardins [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historia Pactum :: RP Atypiques :: Retourneur de temps-